Cette installation s’insère dans un ensemble d’expositions, initiées par le collectif d’artistes « OHÉHO », dans la ville de Fontenay s/bois depuis fin 2012 jusqu’à fin 2014, sur le thème » Désobéir ».
Carbone 14-#1 présentée lors des journées portes ouvertes de Fontenay s/bois le 25 et 26 mai 2013, rassemble des témoignages écrits et sonores sur la désobéissance.
Désobéir…
Je vois un terrain vague, des herbes hautes, le soleil, l’adolescence, une bande de copains, filles et garçons qui se cherchent.
» Tu viens , on y va! »
Explorer l’inconnu, vivre une aventure, je ne connais rien derrière cette route que je ne dois pas dépasser Une envie irrésistible m’envahit, courir là-bas, rire, se faire peur, montrer ce que je vaux, épater la galerie, moi aussi je suis une guerrière.
Mais maintenant, c’est une douleur qui envahit mes veines, mes muscles, qui me tord les boyaux, elle me tétanise .Je vois ma mère qui me recommande de ne pas traverser, elle a peur elle aussi, pour moi, qu’est ce qui peut m’arriver de mal? Je lui promets, je l’aime, je ne veux pas qu’elle ait peur pour moi.
Mais qu’est-ce qui lui fait peur?
De me perdre? Que je devienne moi -même? Que je goutte à la liberté?
» Non, j’ai pas le droit! »
Comment vivons nous la désobéissance?
Que signifie-t-elle?
Comment est-elle perçue par les enfants, qui la vivent au quotidien, les adultes qui essaient de la contrôler et les personnes plus âgées qui l’ont peut-être domptée?
Ma recherche consiste à recueillir des témoignages oraux et écrits auprès de différents publics, de réfléchir ensemble, d’échanger, de regrouper ce travail sous forme d’une installation.
Après avoir laissé libre cours à la parole chaque participant laissera une trace écrite d’un souvenir ou d’une réflexion sur leur désobéissance.
Une page de papier carbone gardera la trace de ce récit, chaque carbone étant une boîte noire .
Mon installation rassemblera ces témoignages écrits et sonores afin d’immerger le visiteur dans sa propre désobéissance.