Mon Monumenta

« Entrez c’est ouvert » Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Fontenay s/bois .Mai 2012

« MON MONUMENTA »

Installation et performance vocale.

 

Comme mes projets précédents, cette histoire commence par une découverte.

En été 2010, j’ai trouvé dans la maison de mon enfance, une tente, bien roulée sur elle-même avec une étiquette, sur laquelle figurait un plan  et ses mensurations.

Après mon travail sur la robe de mariée de ma grand-mère, « La robe de M… » j’ai eu envie d’aller plus loin, d’emmener le spectateur au cœur de mes émotions, qu’il soit lui-même baigné physiquement dans mon atmosphère intime.

Le projet s’est construit peu à peu, par petites touches, je tenais à faire intervenir un corps vivant dans mon installation, un lien avec le présent, ma rencontre avec Corinne Frimas et Guillaume Roy qui s’aventurent à jouer avec les mots et les sons au gré de leur imaginaire a été déterminante : J’avais trouvé le battement de mon installation.

Pour soutenir cette performance, j’ai cherché à faire participer chaque personne désireuse de me livrer un peu d’elle même : le profil de ses mains et un seul mot.

Ces mains représentent pour moi l’essence de chaque personne, une trace que l’on laisse au regard de l’autre, une attention, une présence, malgré l’absence du corps physique.

J’ai imaginé ce lieu comme une rencontre entre  mon passé et le présent, dont le spectateur fait partie. Chaque personne qui s’implique  nourrit le projet, qui prendra forme le jour de l’exposition, il suffit d’un seul trait pour exister.